
Le test musculaire est l’outil principal du kinésiologue pour détecter les déséquilibres et trouver la correction la plus appropriée que le corps demande pour être équilibré.
Notre corps est comme un « bio-computer » qui, tel un disque dur informatique, garde en mémoire l’ensemble des événements de notre vie. Ainsi nos peurs, nos douleurs et nos stress sont inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés. Parfois ce sont ces réactions passées qui conditionnent à notre insu nos comportements présents et nous enferment dans des schémas répétitifs.
Grâce au test musculaire, le kinésiologue « interroge » le corps pour identifier des blocages, des contraintes mécaniques, des restrictions de mouvements, des stress émotionnels, etc., afin de les libérer.
Cependant, on ne peut réduire la kinésiologie à la seule utilisation du test musculaire, de même qu’il serait grotesque de réduire le champ du savoir médical à la simple prise de tension artérielle ou à la mesure de la température.
Si le test musculaire est l’instrument du kinésiologue pour mettre en évidence certains déséquilibres et trouver les corrections les plus pertinentes, la kinésiologie est bien plus que cela.
Une fois les déséquilibres identifiés, le kinésiologue va les corriger.
Pour cela, il utilise différentes techniques comme des points-réflexes, des points d’acupuncture (comme en médecine traditionnelle chinoise), des mouvements spécifiques (comme en chiropractie), des étirements, des techniques de libération de stress émotionnel, etc.
Un observateur non averti pourrait confondre celles-ci avec celles utilisées dans d’autres disciplines comme le shiatsu, la psychomotricité, l’EMDR, etc. Cependant, nos techniques sont propres à la kinésiologie.
La kinésiologie se pratique uniquement en présentiel et jamais à distance.
Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical. Il ne prescrit pas, ne traite pas, ne demande jamais de suspendre un traitement. Il apporte un complément éventuel aux professionnels de santé dans le domaine de la gestion du stress et des émotions.